Depuis le 1er septembre, une réglementation européenne visant à améliorer la sécurité des enfants en voiture est entrée en vigueur. Connue sous le nom de norme R129, ou i-Size, elle introduit des changements importants pour les parents.
Voici en détail ce que cela implique.
Sécurité renforcée pour les plus jeunes
Voyager en voiture avec des enfants nécessite des précautions spécifiques. Si des mesures comme la ceinture de sécurité ou l’utilisation d’un siège auto sont déjà bien connues, la nouvelle norme R129 vient compléter ces dispositifs. Basée sur les dernières avancées en matière de sécurité routière, cette réglementation vise à mieux protéger les enfants en cas d’accident.
La position dos à la route prolongée jusqu’à 15 mois
L’une des principales modifications concerne la position des enfants en voiture. Désormais, les enfants de moins de 15 mois doivent voyager dos à la route, contre 6 mois auparavant. Cette position offre une meilleure protection de la tête, du cou et de la colonne vertébrale en cas de collision frontale.
Malgré cette règle, il est encore courant que des parents installent leur enfant face à la route dès 9 mois. Pour remédier à cela, les autorités ont décidé d’étendre la période de voyage dos à la route. Par ailleurs, pour que l’enfant puisse être positionné face à la route, il devra mesurer au moins 76 cm, un critère désormais imposé par la réglementation.
Des sièges auto adaptés à la taille, pas au poids
Autre changement majeur : le choix du siège auto ne dépendra plus du poids de l’enfant, mais de sa taille. Cette nouvelle méthode garantit un meilleur ajustement à la morphologie des plus jeunes, renforçant ainsi leur sécurité.
Les sièges auto devront également respecter des critères techniques plus stricts. Tous les modèles conformes à la norme R129 seront équipés du système Isofix, qui réduit les risques de mauvaise installation et garantit une fixation plus sûre dans le véhicule.
Des tests de sécurité plus rigoureux
Pour être commercialisés, les sièges auto devront passer des tests renforcés. Ceux-ci incluront des mannequins dotés de capteurs avancés pour analyser la position de l’enfant en cas de choc. En outre, la simulation d’accidents prendra désormais en compte les collisions latérales, un scénario jusque-là ignoré. Ces améliorations permettront de concevoir des sièges capables de protéger efficacement les enfants lors d’un impact sur le côté du véhicule.
Qu’en est-il des anciens sièges auto ?
Pas d’inquiétude si vous possédez un siège auto répondant à l’ancienne norme R44 : tant qu’il est en bon état, vous pouvez continuer à l’utiliser. Cependant, ces modèles ne sont plus commercialisés depuis 2023. Les experts recommandent néanmoins de ne pas acheter de sièges d’occasion, car ceux-ci pourraient avoir subi des dommages invisibles, compromettant ainsi leur capacité à protéger votre enfant.
Cette nouvelle réglementation marque une étape importante dans l’amélioration de la sécurité des enfants en voiture. Si elle impose quelques ajustements, elle s’inscrit avant tout dans une logique de prévention et de protection optimale pour les plus jeunes passagers.
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