Maxi Cosi Pebble (Bébé Confort)

Modifié le 27 septembre 2022

Le Maxi Cosi Pebble (même modèle que celui de Bébé Confort) est un siège auto de groupe 0+, c’est à dire un cosy, adapté pour les enfants dès la naissances

Les cosy dos à la route sont la meilleure option en bas âge du point de vue sécurité. Le Maxi Cosi Pebble est un des modèles les plus répandus. Nous allons voir s’il mérite son succès ?

Caractéristiques

Prix289€ sur Amazon
Groupe0+
Âge0 à 1 an environ
Poids0 à 13kg
Longueur69 cm
Largeur44 cm
Hauteur57 cm
AttacheCeinture 3 points du véhicule
Harnais de sécurité 3 points
Base Bébéconfort
ISOFIXOui
Caractéristiques du Maxi Cosi Pebble

Sécurité et résultats aux crash-tests

Si on s’intéresse aux cosy, sièges auto pour nouveaux-nés installés dos à la route, c’est principalement pour des raisons de sécurité. Sinon, n’importe quelle nacelle ferait l’affaire.

Et le Pebble dans tout ça ?

Pas de suspens : le Pebble est au rendez-vous. Le siège auto a été testé en 2014 par le TCS (Touring Club Suisse) avec sa Base 2 Way Fix et obtient sans surprise 4 étoiles, et un résultat sécurité de 76%.

On note: “de très faibles valeurs de contraintes lors du choc frontal et faibles valeurs lors du choc latéral”.

Le choc frontal étant le principal responsable de blessures graves ou de mort chez les enfants en très bas âge, c’est l’un des critères principaux pour un cosy.

Le TCS indique aussi un très faible risque de mauvaise utilisation, ce qui indique un usage quotidien facile et peu de risque de commettre une grosse bourde au niveau de l’installation du siège auto.

On observe aussi un très bon score au contrôle des substances nocives (88%).

Le Maxi-Cosi Pebble (qui, rappellons-le, est le même siège auto que le Pebble Bébé Confort, ces deux marques appartenant au même groupe Dorel) avait aussi été testé en 2010 par le TCS sans sa base, et avait également obtenu 4 étoiles.

Avec ou sans, c’est donc une bonne option sécurité. Mais la base ISOFIX ajoute tout de même une facilité d’utilisation non négligeable (et donc diminue le risque de mauvaise utilisation).

Le pendant du TCS, l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), a aussi effectué des crash-tests sur le Pebble Maxi Cosi.

Eux aussi ont testé le siège auto cosy avec et sans sa base, pour des résultats jugés “Bons” au global (“bon” en sécurité, “très bon” en ergonomie avec la base, “très bon” au contrôle des polluants).

Pour conclure sur la sécurité, le Pebble n’est peut-être pas le nec plus ultra qu’est le Cybex Aton 2, mais c’est un produit sûr et les crash-tests le prouvent. Pour son prix, c’est franchement remarquable.

Facilité d’utilisation du Maxi Cosi Pebble

Facilité d’installation

L’un des points forts du Pebble de Maxi Cosi/Bébé Confort. Avec ce modèle, comme beaucoup de cosy, vous avez deux options. Vous pouvez acheter le siège auto seul, ou le siège auto et sa base.

Et bien quel que soit votre choix, l’installation est aisée. Et ça, c’est quand même une belle réussite.

Bon, bien sûr, c’est encore plus facile avec la base que sans (sinon elle ne servirait pas à grand chose). Une fois la base elle-même installée dans la voiture, vous ne la sortez plus, et vous n’avez plus qu’à clipper le Pebble dessus. Littéralement l’affaire de trois secondes.

Un voyant vous indique que l’installation est correcte et sûre (très pratique), et vous pouvez démarrer.

La base ISOFIX, c’est quand même génial.

Le Maxi Cosi Pebble en image

Sans la base, vous en aurez pour une minute ou deux. Allez, un peu plus la première fois peut être. Il y a un coup de main à prendre avec la ceinture de sécurité. Mais une fois pris, c’est une routine facile et sans prise de tête. Vraiment, Bébé Confort a bien réussi son produit de ce côté là.

L’une des particularités du Pebble Maxi Cosi avec sa base FamilyFix est sa jambe de force (système ISOFIX). Il faut faire attention à ce qu’elle repose bien sur le plancher et non sur un coffre de sol et à ce qu’elle ne soulève pas le bas du siège, mais l’installation en est plutôt simple.

Poids du Cosy

J’ai épluché plusieurs centaines d’avis en ligne sur le Pebble, et l’une des remarques qui revient le plus souvent est le poids du cosy Bébé Confort. Transporter un bébé d’une dizaine de mois dans le Pebble à la main peut être difficile.

Ceci étant, j’ai remarqué le même phénomène sur tous les cosy que j’ai étudiés : les gens qui achètent un cosy pour la première fois se plaignent du poids, ceux qui en ont déjà eu un sont plus mitigés. Et pour le Pebble, les gens qui ont déjà eu un cosy le trouve plutôt léger.

En effet, le fait que porter bébé à la main soit difficile est inhérent au principe du cosy : le siège auto aura beau être léger, bébé ne va faire que prendre du poids (et c’est heureux !) 🙂

Au final, avec ses 4.1 kilos à vide, le Pebble n’est pas particulièrement lourd, pour un cosy. Ce n’est pas non plus un poids plume comme le Cybex Aton 2 et ses 3.5 kilos. Mais il reste plutôt léger.

Utilisation quotidienne

Comme d’habitude avec Bébé Confort, les divers clips et réglages des sangles sont bien pensés et plutôt faciles d’utilisation. Le réglage est donc assez simple.

Le déhoussage/lavage est possible sans problème (mais peut-être un peu moins facile que d’autres modèles. Pas de beaucoup en tout cas).

Confort du siège auto

Confort de bébé

Dans l’éternel débat “cosy ou nacelle” (qui, d’un point de vue sécurité, a une réponse claire en faveur du cosy, rappelons-le), l’un des arguments en faveur de la nacelle est son confort bien supérieur au cosy.

Et c’est vrai qu’il est nécessaire d’éviter les longs trajets de 6 heures d’affilée en cosy. Mais il est également très recommandé (obligatoire en fait) de faire des pauses toutes les deux heures pour le conducteur lui-même…

En ce qui concerne le Pebble de Bébé Confort, rien à redire : les avis sont unanimes. C’est un cosy très confortable dans lequel bébé sera très bien installé !

Pour les enfants en bas âge, un coussin réducteur vient assurer une position adaptée aux nouveaux-nés.

La matière est agréable, il est possible de régler le siège auto pour qu’il convienne au mieux à votre petite crevette, bref, le Pebble est un cosy confortable. Même pour les petits gabarits.

Notez cependant qu’en été, bébé peut beaucoup transpirer dans son siège auto : acheter la housse éponge prévue pour ce cosy peut être une bonne idée dans ces cas là. Un peu cher par contre.

La Canopy

L’un des points négatifs qui revient souvent, comme pour beaucoup de cosy groupe 0+, c’est la l’efficacité de la canopy (la canopée, canopie, la capote, enfin le pare-soleil quoi).

Et c’est vrai que la canopie est un peu petite. Du coup, selon la position et le gabarit de bébé, ses petites jambes peuvent être exposées au soleil. Un pare-soleil sur la vitre règlera ce problème, mais on aurait aimé une capote plus couvrante (comme sur la majorité des cosy encore une fois). Enfin, c’est plus embêtant en poussette qu’en voiture.

De plus, le tissu est assez fin, et il faut faire attention sous peine de l’abimer un peu rapidement. Et alors là, vous êtes à la merci du service client Bébé Confort, qui se sera pas forcément à la hauteur (j’ai relevé quelques témoignages de mécontents).

Par contre, le système de repli est vraiment bien fait. La canopy ne gène pas du tout, et est très pratique à mettre ou enlever. Super système, simple, et qui permet l’ouverture en un tour de main.

Confort pour les passagers

Bon, globalement, bébé devrait être très confortablement installé. Mais les cosy peuvent parfois prendre pas mal de place, et manger sur celle des passagers installés notamment sur le siège de devant.

Pour les passagers sur les côtés, voire même un second et ou troisième siège auto, pas de souci. Avec ses 44cm de large, le Maxi Cosi Pebble est plutôt étroit.

Pour le passager de devant, c’est moins catégorique. Disons que ça dépendra de la longueur de vos jambes ! Avec 69 cm de long, le Pebble est plus envahissant qu’un Cybex Aton 2 et ses 63cm. Normalement, vous devriez tout de même vous en sortir sans avoir le nez collé au pare-brise 😉

Evolutivité du cosi Bebe Confort

Bébéconfort vend le Pebble en annonçant “jusqu’à 13 kilos/12 mois. Dans les faits, est-ce que le cosy tient cette promesse ?

Globalement, oui. Je suis même tombé sur un avis de parents l’ayant utilisé jusqu’aux 14 mois de leur fiston -avec le coussin réducteur jusqu’à 6 mois, et sans ensuite.

Cela dit, ça dépend du gabarit. Dans la majorité des cas que j’ai pu recenser (environ 90 avis mentionnant l’âge de l’enfant), le Pebble tient ses promesses et va jusqu’aux 1 an -même en cas de bébé costaud. Un seul avis indique le contraire :

Il s’agit cependant d’un cas isolé, et plusieurs avis mentionnent des grands gabarits sans problème jusqu’à 11 mois environ.

Pour conclure, on peut dire sans problème qu’en général, le Pebble va jusqu’aux 1 an promis, et on peut même envisager de l’utiliser plus d’un an (quinze, dix-huit mois) en cas de petit gabarit.

Ce n’est peut être pas aussi brillant que le Cybex Aton, que beaucoup de témoignages indiquent utilisable jusqu’à 18 mois, mais c’est quand même largement au niveau attendu pour un cosy. Bref, bon point pour le Pebble.

Compatibilité avec les poussettes

Ma priorité, c’est de revoir l’utilisation des sièges auto/cosy en voiture. Mais bon, un cosy pouvant généralement s’adapter sur des poussettes, c’est une caractéristique à prendre en compte avant l’achat !

Le Pebble de BébéConfort alias Maxi Cosi se positionne plutôt bien, puisqu’il est entre autre compatible avec toutes les poussettes naissance Bébé Confort.

Mais il est également compatible avec des poussettes d’autres marques, avec adaptateurs (globalement toutes celles qui peuvent avoir des adaptateurs Maxi Cosi).

Voilà les modèles que j’ai recensés dans les commentaires et avis en ligne (avec ou sans adaptateur) :

MarqueModèle
QuinnyBuzz Xtra, Buzz 3, Zapp, Zapp Xtra
BugabooCaméléon
Bébé Confort (Maxi Cosi)Loola Up, Mila, High Trek, Trophy, Mura et toutes les poussettes équipées de Modulo Clips
Safety FirstAdvancer, Advancer Duo (poussette double)
RedcastleEvolu Twin (poussette double)
EasywalkerJune, Duo (poussette double)
BritaxAgile
NaniaBeebop
BabystyleOyster
JaneTrider
PramworldSola
Mamas & PapasArmadillo
Hartan
Mutsy
Les poussettes compatibles avec le cosy

Ceci n’est en aucun cas une liste exhaustive, si vous avez une poussette compatible avec le Pebble de Bébé Confort et qui n’est pas référencée ici, indiquez le moi dans les commentaires et je la rajouterai (et inversement si vous constatez qu’un de ces modèles ne l’est pas).

Je n’ai pas pu vérifier moi-même la compatibilité de toutes ces poussettes avec le Pebble, faites attention et vérifiez auprès du vendeur ou de Bébé Confort !

Divers

  • Les couleurs ne tiennent pas forcément parfaitement au lavage (on ne parle quand même pas de grosse déteinte dégoulinante hein) ;
  • Large choix de couleurs sur internet ;
  • La poignée est un peu en arrière, certains peuvent trouver ça embêtant pour le transport à la main.

Mon avis sur ce cosi Bebe Confort

Le siège coque dos à la route, ou cosy, est l’option la plus sure pour votre nouveau-né. Il y a peu de discussion là dessus.

Le Maxi Cosi Pebble est un très bon siège coque. La conclusion est vite tirée : si vous vous renseignez un peu et ne faites pas d’erreur grossière au niveau compatibilité poussette/véhicule/âge de bébé, acheter le Pebble ne sera pas un mauvais choix. A environ 300€, il n’est pas particulièrement cher et vous garantit à la fois une utilisation quotidienne aisée et un niveau de sécurité plus que satisfaisant. Ce qui est quand même ce qu’on attend d’un siège auto.

Les PlusLes Moins
– Très bonne sécurité (dos à la route)
– Superbe ergonomie
– Adaptabilité aux poussettes
– ISOFIX
– Pare-soleil un peu trop court
– Evolutivité (normal pour une coque, passage obligé)
– Pare-soleil un peu fragile
– Servive client Bébé Confort aléatoire (?)
  • 7.5/10
    Sécurité - 7.5/10
  • 10/10
    Facilité d'utilisation - 10/10
  • 8/10
    Confort - 8/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
8.4/10

Résumé

A environ 300€, ce cosi Bebe Confort n’est pas particulièrement cher et vous garantit à la fois une utilisation quotidienne aisée et un niveau de sécurité plus que satisfaisant.

Laisser un commentaire