Groupes de sièges auto

Que signifient les groupes de siège auto ?

C’est tout simple : chaque groupe correspond pour l’enfant à une fourchette d’âge ET une fourchette de poids.

Les groupes de sièges auto

Groupe siège auto Âge Poids
Groupe 0 De la naissance à environ 1 an 10 kilos maximum
Groupe 0+ De la naissance à un peu plus d’1 an 13 kilos maximum
Groupe 1 De 9 mois à environ 4 ans De 9 à 18 kilos
Groupe 2 De 4 ans à environ 7 ans De 15 à 25 kilos
Groupe 1/2 De 9 mois à environ 7 ans De 15 à 25 kilos
Groupe 1/2/3 De 9 mois à environ 10 ans De 9 à 36 kilos
Groupe 2/3 De 2 ans à environ 10 ans De 15 à 36 kilos
Groupe 3 De 7 à 10 ans De 25 à 36 kilos

 

Ou, sous forme de schéma pour les plus visuels d’entre vous :

A la naissance

Lorsque bébé est tout petit, seules deux solutions devraient retenir votre attention.

Le siège coque (groupe 0+) dos à la route (rear facing)

C’est tout simplement le plus sécurisé. Bien installé, la coque protège bébé le plus efficacement possible, et la position dos à la route permet une répartition des impacts frontaux sur le dos et la coque elle-même plutôt que sur la nuque.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le dos à la route et sur les coques, mais même s’il est déconseillé de faire de fréquents longs voyages dans une coque, faire des pauses régulières pour sortir bébé de son siège est la meilleure solution.

Recommandés :

Le siège auto groupe 0+/1 dos à la route

Ces sièges sont pensés pour être utilisés de la naissance à 4 ans environ, mais dos à la route. Contrairement aux sièges de groupes 0+/1 face à la route, ceux en rear facing (dos à la route donc) sont en général vraiment bien sécurisés.

Dans tous les cas, on ne le répétera jamais assez, mais la position dos à la route reste le plus sûr pour les enfants en bas ou très bas âge. A utiliser le plus tard possible ! Par contre, certains sièges peuvent ne pas être assez “allongés” pour un nouveau né (position un peu raide). A choisir avec attention donc !

Les autres solutions, comme la nacelle ou les sièges auto bébé face à la route de groupe 0+/1, présentent des inconvénients qui ne me permettent pas de les mettre en avant ici.

La nacelle, bien qu’avantageuse au niveau confort, pose des problèmes de sécurité pour la grande majorité des modèles (et ne sera de toutes façons jamais aussi sécurisée qu’une coque dos à la route). Elle est même déconseillée, voire interdite, dans plusieurs pays d’Europe et au Canada.

Les sièges auto bébé face à la route ne sont pas forcément fondamentalement mauvais… Mais leurs résultats aux crash-tests sont moins bons que les coques ou leurs équivalents dos à la route. De plus, la nouvelle réglementation I-Size oblige les sièges auto bébé à être dos à la route jusqu’à 15 mois minimum.

Petite enfance (de 15 mois à 3-4 ans)

Si vous avez choisi une coque, le moment arrivera où la tête de bébé dépassera le haut de la coque et vous devrez acheter un nouveau siège bébé.

Vous pouvez passer votre enfant face à la route… Mais il est probablement plus intéressant de le laisser dos à la route jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. C’est l’option la plus sécurisée.

Les sièges auto dos à la route

Clairement l’option à mettre en avant ! Il est possible de rester dos à la route jusqu’à environ 4 ans, et à ce stade votre enfant y aura été habitué depuis son plus jeune âge. Il ne sera donc normalement pas malade, contrairement à ce que certaines idées reçues peuvent faire croire.

Recommandés :

Les sièges auto à harnais ou à bouclier

Si on ne se fie qu’à l’homologation, il est également possible de passer son enfant dans un siège auto bébé face à la route. Mais c’est une option beaucoup moins sûre que de le laisser dos à la route jusqu’à ses 4 ans environ.

On lit beaucoup sur internet que les sièges auto à harnais sont moins sûrs que les sièges auto à bouclier. Mais en se renseignant et en prenant en compte les études et crash-tests récents, c’est loin d’être aussi évident.

Au final, je dirais que bouclier ou harnais, tout dépend des résultats individuels du siège auto aux crash-test, et qu’aucun des deux ne vaut un bon RF (rear facing, dos à la route).

Ceci étant, il est envisageable que vous ne puissiez tout simplement pas installer un siège bébé dos à la route dans votre voiture. Dans ce cas là, pas le choix, il vous faut un bon siège face à la route. Dans ce cas, harnais ou bouclier, chaque siège auto doit être évalué individuellement.

Gardez cependant en tête que les sièges auto à bouclier sont en général moins sujets aux risques de mauvaise installation.

Recommandés :

 

Face à la…route ! (à partir de 3-4 ans)

Au bout d’un moment, le dos à la route n’est plus une option. Vous devez donc faire passer votre enfant en face à la route, ce qui implique en général de choisir un siège auto de groupe 2/3 (réhausseur avec dossier), voire 1/2/3.

Ces sièges seront probablement les derniers de votre enfant avant qu’il ne puisse être attaché avec la ceinture de sécurité sans dispositif de retenu.

Recommandés :

About the Author

Papa Testeur

Créateur du site de revue de sièges auto bébé test-siege-auto.fr, heureux d'aider à informer sur la sécurité routière spécifique à nos enfants ! À propos

No Comments

Laisser un commentaire