Cybex Aton 2

Le Cybex Aton 2 est siège coque (groupe+) ISOFIX, adapté pour les enfants de la naissance à environ 18 mois.

Avant 15 mois, le meilleur choix au niveau sécurité est un siège coque dos à la route, il n’y a pas photo. Mais pourquoi choisir l’Aton 2 de Cybex ?

Prix 230,41€ sur Amazon au 10/09/2014
Groupe 0+
Âge 0 à 18 mois
Poids 0 à 13kg
Longueur 63cm
Largeur 44cm à 51.5cm selon installation
Hauteur 55,5cm
Attache Ceinture 3 points du véhicule
Base Aton 2 de Cybex
ISOFIX Oui

 

Sécurité et résultats aux crash-test

C’est évidemment la partie où le Cybex Aton 2 est le plus attendu. S’agissant d’une coque dos à la route du groupe 0+ prévu spécifiquement pour les enfants en bas âge, la sécurité devrait être son point fort. Mais qu’en est-il vraiment ?

Et bien sans surprise, tous les résultats de crash tests confirment ce qu’on attend du Cybex Aton 2.

La coque a été testée en 2012 par le TCS (Touring Club Suisse) dans ses versions avec et sans base. Les crash-tests effectués comprennent des colisions frontales et latérales.

Cybex Aton 2 - Crash-test TCS

Résultats des crash-tests TCS

Les deux versions obtiennent un résultat global de 4 étoiles, soit “très recommandé”, avec un résultat de 8.4/10 (avec base, 84%) et 8.2/10 (sans base, 82%) en sécurité. Nous notons que les analyses visant à détecter des substances nocives dans les parties du siège auto en contact avec l’enfant ont de très bons résultats avec 8.8/10.

Le siège auto bébé de Cybex a également été testé par l’Automobile Club Association et a reçu un “Très bon” en sécurité avec et sans base et respectivement 8/10 et 7,6/10 en note globale. Ici aussi l’analyse des substances nocives donne de très bons résultats (appréciation “très bon”).

Cybex Aton 2 - Crash-test Automobile-Club-Association

Résultats des crash-tests ACA

Voir le PDF des crash-tests ACA

On ne se passe pas non plus des crash-tests ADAC, qui ont aussi testé les deux versions du Cybex Aton 2, avec des résultats “Trés bon” en sécurité et en analyse des substances nocives, et une note globale “Bon”.

Cybex Aton 2 - Crash-test ADAC

Résultats des crash-test ADAC

On peut conclure cette série de crash tests par ceux d’Autolitto, qui ont également un résultat “Bon”.

Le système L.S.P (pour Linear Side-Impact Protection, Protection Linéaire contre les Impacts Latéraux en français) vanté par Cybex est apparemment un vrai plus au niveau protection. Il s’agit de petites languettes sur les côtés, à relever du côté de la porte. Très facile et rapide à utiliser.

En revanche, on note que plusieurs témoignages indiquent que le bébé est susceptible de pousser le clip du harnais, voire de passer ses mains en dessous.

Ce n’est pas un problème spécifique à l’Aton 2 : on peut avoir le même avec de nombreux sièges auto bébé. Mais c’est bon à savoir : il faut rester vigilant lorsque bébé s’énerve dans la voiture ! :-)

En bref, et comme attendu, le Cybex Aton 2 fait partie des coques qui se rapprochent le plus d’une sécurité optimale pour votre nouveau-né.

Facilité d’utilisation du Cybex Aton 2

Installation

Pour un siège auto dos à la route, on s’attend par réflexe à une installation et une utilisation plus complexe. Et vu le manque d’habitude en France, c’est hélas souvent le cas.

Mais là dessus, le Cybex Aton 2 a fait plutôt fort. En ISOFIX avec la base Aton ou simplement avec la ceinture de sécurité, l’installation n’est pas compliquée.

Comme d’habitude, j’ai épluché tous les avis, commentaires et revues que j’ai trouvés sur internet, et les avis sont plutôt homogènes : pour une coque dos à la route, le Cybex Aton 2 est facile à installer.

Et pour cause : une fois la base Aton installée dans la voiture, il suffit d’un clic pour y fixer le siège auto bébé Cybex ! Pas besoin de ceinture de sécurité, pas d’étapes compliquées ! L’ISOFIX, c’est quand même vraiment le pied.

Retirer le siège auto bébé de sa base est également très simple : le bouton à presser se situe sur la base elle-même et non sur la coque, ce qui est plus simple à atteindre. Il suffit d’appuyer sur une partie du bouton, puis sur le bouton lui-même, c’est un tour de main assez facile à prendre.

Même sans la base, la coque s’installe en moins d’une minute (45 secondes chrono) une fois l’habitude prise ! Bon selon votre voiture, il peut arriver que serrer la ceinture de sécurité soit un peu difficile. Mais globalement tous les avis sont d’accord : c’est du gâteau.

L’une des caractéristiques du Cybex  Aton 2 est sa jambe de force (merci ISOFIX). Et même elle est très facile à installer : on presse un levier, la jambe descend, se met en place, et voilà. Il faut simplement faire attention à ce qu’elle repose bien sur le plancher et non sur un coffre de sol par exemple, et à ce qu’elle ne soulève pas le bas du siège.

La longueur de la jambe est adaptable selon le véhicule.

Pour attacher bébé, c’est également peu difficile : le harnais se clip juste au milieu (comme beaucoup d’autres modèles) et se règle ensuite.

Transport

Avec 3.5kg, le Cybex Aton 2 est l’un des sièges auto bébé les plus légers de sa catégorie. Cela facilité l’installation, mais aussi le changement de voiture et le transport, ce qui est particulièrement important pour une coque puisqu’on pourra l’utiliser sur une poussette.

J’ai bien trouvé un commentaire qui disait “un peu lourd (mais comme tout les cosi :) )” mais c’est bien le seul. Tous les autres vantent sa légèreté, et il suffit de le comparer par exemple à un Römer Baby Safe Plus ou un Bébé Confort Pebble (les deux à environ 4kg) pour se dire qu’il est difficile de faire plus léger.

coque-cybex-aton-2-rouge

Cybex Aton 2 – Modèle Poppy Red – Existe aussi en rouge

Confort du siège auto bébé

Confort pour bébé

L’une des plaintes les plus courantes au sujet des coques dos à la route est qu’elles ne sont pas confortables pour bébé. C’est vrai que par rapport à une nacelle, la crevette a généralement l’air un peu moins douillettement installée ; mais vu la différence au niveau sécurité, on n’hésite pas quand même.

Comment se positionne le Cybex Aton 2 à ce niveau ?

La réponse est simple : plutôt très bien. Bébé est confortablement installé dans sa coque, et pas recroquevillé pour un sou.

Bien sûr, comme avec toutes les coques, on évite les trajets de 8 heures sans pause, et on fait sortir bébé de la coque pendant celles-ci, toutes les deux heures environ. Dans tous les cas, c’est aussi ce qui est conseillé par la sécurité routière pour conduire sans danger -sans même parler de bébé !

Le seul vrai inconvénient de la coque Cybex, et tout le monde semble d’accord pour le dire, c’est la canopée (“canopy”). Enfin le pare-soleil quoi.

Le fait qu’il se replie proprement sur lui-même au lieu de pendre quelque part quand on n’en a pas besoin est vraiment super pratique, pour ça pas de discussion. Par contre, il faut noter qu’il est plutôt court et ne protège du coup pas complètement bébé dans sa coque.

En voiture, c’est un problème qui se pose peu. Mais le Cybex Aton 2 est aussi prévu pour transporter bébé en extérieur (en poussette par exemple), et là, c’est plus embêtant.

D’un autre côté, c’est tellement mignon, une petite crevette avec une casquette mignature ! ;-)

Confort pour les passagers

Bébé est bien installé, c’est super ! Mais le problème des dos à la route, c’est que certains prennent énormément de place, ce qui en laisse peu pour les passagers un peu plus âgés, et notamment pour le siège de devant.

Mais ce n’est pas le cas avec le Cybex Aton 2 ! Il est vraiment étroit et ne dépasse pas vraiment du fauteuil de la voiture. Pas besoin donc de coller le passager avant à la boîte à gants.

Evolutivité

Il s’agit d’un siège coque, on ne peut donc pas en attendre plus que ce pourquoi il est prévu. Il durera moins de deux ans et vous devrez acheter un nouveau siège après celui-là.

Ceci étant, 18 mois, ce n’est pas trop mal pour une coque.

On est ici dans les bonnes pratiques au niveau sécurité routière pour l’enfant : ça ne nous fait pas plaisir de changer de siège si vite, mais c’est un passage obligé ou presque pour assurer une bonne sécurité à bébé.

Et puis, on ne sait jamais : en investissant dans une bonne coque comme l’Aton 2, vous n’aurez pas de scrupules à le réutiliser pour Bébé 2 ! :-)

Compatibilité avec les voitures

En effet, au autre des grands avantages de ce Cybex, c’est qu’il prend assez peu de place. Il est donc compatible avec un certain nombre de petits véhicules, dans toutes les positions (même à la place du centre étroite de certaines voitures). Avec ou sans base.

Sans base, l’Aton 2 peut être attaché à la ceinture même dans des modèles de véhicule où elle est assez serrée.

Un point à noter tout de même, c’est que le système LSP peut poser problème dans certaines voitures : plusieurs témoignages indiquent que “l’oreille” LSP ne peut pas être relevé à cause du design de la portière, qui créé un volume au mauvais endroit.

Compatibilité avec les poussettes

Comme le nom du site l’indique, je m’attache principalement à conseiller les meilleurs sièges auto bébé, pour un usage en voiture. Mais la particularité des coques, c’est qu’elles peuvent également être utilisées pour transporter bébé en dehors de la voiture. A la main ou en poussette !

Le Cybex Aton 2 est vraiment pratique à transporter à la main puisqu’il est plutôt léger. Mais il est aussi super pour ceux qui préfèrent la poussette, parce qu’il est compatible avec énormément de modèles !

Cybex met en avant son Cybex Travel System, qui permet via un adaptateur de fixer la coque à un certain nombre de modèle de poussettes. Je cite :

A l’aide d’un simple adaptateur, toutes les coques auto pour bébé CYBEX peuvent être converties très facilement en Travel System avec les poussettes Callisto, Onyx ou Topaz CYBEX. Elles sont compatibles également avec les poussettes d’autres marques, comme Bugaboo, Baby Jogger et Mamas & Papas etc.

Voilà les modèles que j’ai recensés dans les commentaires et avis en ligne (potentiellement avec adaptateur, selon le modèle) :

Marque Modèle
Cybex Callisto, Onyx, Topaz
Baby Jogger City Mini, City Mini Double, City Select, City Elite,
Quinny Buzz, Moodd
Bugaboo Bee, Buffalo, Caméleon, Donkey
Kiddy City N Move, City N Move 3
Mamas & Papas Urbo, Mylo, Armadillo
Maxi Cosi Kaia
BabyStyle Oyster
Nania Beebop

 

Je n’ai pas pu vérifier moi-même la compatibilité de ces poussettes avec l’Aton 2, faites attention et vérifiez auprès du vendeur ou de Cybex ! Si vous avez une poussette compatible avec l’Aton 2 et qui n’est pas référencée ici, indiquez le moi dans les commentaires et je la rajouterai (et inversement si vous constatez qu’un de ces modèles ne l’est pas).

Divers

Quelques points glanés au fil des recherches :

  • Le matériau du Cybex Aton 2 se griffe plutôt facilement ;
  • La coque peut faire bascule, ce qui permet de bercer bébé au sol ;
  • Attention à ne pas se faire mal à la jambe en portant le siège avec “l’oreille” LSP ouverte !
  • Le manuel est situé sous le siège ! Et c’est plutôt pratique d’accès au final ;
  • La housse se lave sans soucis.

Conclusion

La meilleure solution pour un bébé de mois de 15 mois en voiture, c’est le siège coque. Et si je n’irais pas jusqu’à dire que le Cybex Aton 2 est la meilleure coque existante, il a certainement une bonne place dans la compétition.

Acheter une base Aton 2 supplémentaire n’est franchement pas donnée et on peut le regretter. Mais si ce n’est que pour un usage ponctuel dans la voiture des grand-parents, il n’y en a pas forcément besoin. L’attacher avec la ceinture est une très bonne solution, et plutôt simple aussi. Si c’est plus régulier par contre, une seconde base peut être un investissement intéressant.

Alors certes, environ 230€, ce n’est pas forcément donné pour un siège qui dure 18 mois. Mais ce n’est pas non plus hors de prix, et on a là une coque de grande qualité qui vous garantira la sécurité de bébé au quotidien sans être un cauchemar à utiliser. Et ça, c’est quand même le principal.

Wrap Up

Cybex Aton 2

Cybex Aton 2

Sécurité

100/10

    Facilité d'utilisation

    90/10

      Confort

      80/10

        Prix

        70/10

          Les Plus

          • - Sécurité quasi-optimale (dos à la route)
          • - Ergonomie
          • - Adaptabilité aux véhicules
          • - Adaptabilité aux poussettes
          • - ISOFIX

          Les Moins

          • - Pare-soleil un peu trop court
          • - Evolutivité (normal pour une coque, passage obligé)
          • - Se griffe facilement

          About the Author

          Papa Testeur

          Créateur du site de revue de sièges auto bébé test-siege-auto.fr, heureux d'aider à informer sur la sécurité routière spécifique à nos enfants ! À propos

          5 Comments

          • Saah said:
            15 septembre 2014 at 16 h 45 min

            J’ai vu que le Cybex Aton 3 avait eu des résultats montrant des taux importants d’hydrocarbures HAB, est ce bien sage de recommander l’Aton 2 ainsi??

            • Papa Testeur said:
              15 septembre 2014 at 17 h 00 min

              Bonjour et merci de ton commentaire !
              J’ai effectivement lu que l’Aton 3 avait eu des résultats montrant un taux important d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

              J’ai contacté le service client Cybex quand j’ai fait ma revue, et ils confirment qu’aucun souci de ce genre n’a été détecté sur l’Aton 2. J’incluerai leur réponse entière lorsque j’écrirai ma revue de l’Aton 3, elle est plutôt intéressante et permet de relativiser.

              En espérant avoir pu aider ! Bonne journée !

            • Saah said:
              15 septembre 2014 at 17 h 08 min

              D’accord, c’est rassurant!!

          • Laetitia said:
            2 mai 2016 at 15 h 21 min

            Bonjour,
            est-ce qu’il y un réducteur pour adapter le siège dés la naissance?
            Pour l’Aton4 maintenant plutôt?

            Merci

            • Papa Testeur said:
              2 mai 2016 at 19 h 14 min

              Pour le Cybex Aton 4, le site officiel Cybex indique effectivement la possibilité d’ajouter un réducteur ! :)

              Très bonne journée !

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