Britax Max Way

Le Britax Max Way est un siège auto RF (Rear facing ou Dos à la route) de groupe 1/2, l’un des rares sièges a avoir passé le plus strict des crash-tests, le Plus Test suédois.

Après la coque, rester dos à la route est le plus sûr pour bébé. Et le Max Way de Britax est une excellente solution.

Prix 332,29€ sur Amazon au 21/09/2014
Groupe 1/2
Âge 9 mois à environ 7 ans
Poids 9 à 25kg
Longueur 64cm
Largeur 45cm
Hauteur 64cm
Attache Harnais 5 pointsCeinture 3 points du véhicule
ISOFIX Non

 

Sécurité et résultats aux crash tests

Plus Test Suédois

Britax Max Way Plus Test SuédoisSi le Britax Max Way ne devait avoir qu’un seul avantage, ce serait la sécurité. Il s’agit de l’un des rares sièges auto à avoir passé le célèbre Plus Test Suédois, connu pour être le plus strict des crash-tests de sièges auto au monde.

Seuls les très bon sièges auto rear facing peuvent prétendre passer le Plus Test. Et le Britax Max Way fait partie des heureux élus. Rien que ce point me suffirait à le conseiller.

Crash test ADAC et TCS

Les résultats globaux des crash tests ADAC et TCS sont par contre surprenants : ils ne sont pas à la hauteur de ce que j’attendais d’un lauréat du Plus Test Suédois.

Britax Max Way Crash Test ADAC

Résultats des crash-tests ADAC pour le Max Way

Britax Max Way Crash Test TCS

Résultats des crash-tests TCS pour le Max Way

(Voir le PDF des résultats des crash-tests TCS)

Mais si on regarde de plus près, ce qui fait plonger le Britax Max Way, ce sont ses notes en ergonomie, comme c’est souvent le cas avec les sièges auto dos à la route.

Pour le TCS, le Britax Max Way a une note de sécurité de 64%, soit environ 6,5 sur 10. Pour l’ADAC, il a une appréciation de “Bon” en sécurité.

Le Britax Max Way a été noté “Très bon” en choc frontal et “satisfaisant” en choc latéral. Sachant que les chocs frontaux représentent la grande majorité des accidents et blessures graves, un siège auto noté “satisfaisant” en choc latéral n’est pas un mauvais siège !

Mais alors, si ce qui fait plonger le Max Way c’est son ergonomie, est-il vraiment si chiant insupportable à utiliser ? C’est ce que nous allons voir.

Facilité d’utilisation

Au niveau sécurité, nous pouvons conclure que le Max Way reste un très bon siège. Le siège auto Britax fait partie du panthéon du Plus Test Suédois, et ça me suffit pour le conseiller. Mais même si la sécurité est l’aspect le plus important d’un siège auto bébé, ce n’est pas le seul. Et les sièges auto dos à la route ont souvent la réputation d’être insupportablement difficiles à installer et à utiliser. Alors ?

Britax Max Way - Noir

Britax Max Way – Noir (source)

Malheureusement, cette réputation ne vient pas de nulle part. Il sera indéniablement moins aisé d’installer le Britax que, disons, un Recaro Young Sport.

Mais ne tombons pas dans le cliché : ce n’est pas non plus infernal. Si l’installation est fastidieuse la première fois, on n’aura ensuite aucun problème l’utiliser (par exemple à resserrer les sangles) si on ne le bouge pas.

Si on change régulièrement le Max-Way de voiture, par contre, il va bien falloir s’habituer à l’installer. Et là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’installation en France. Soyons honnêtes : le rear-facing n’est pas la norme dans l’Hexagone, même si de nets progrès ont été faits.

Ceci étant, après quelques installations, l’habitude vient. Ce ne sera pas aussi simple rapide que des sièges face à la route plus classiques, mais avec l’habitude, quelques minutes suffisent.

Ce n’est pas fondamentalement compliqué, c’est simplement inhabituel.

La fixation des sangles tether straps peut avoir l’air d’un casse-tête, mais on s’y fait vite. Si on doit changer le siège de voiture régulièrement, on peut même se payer le luxe d’acheter une deuxième paire de sangles pour en avoir une dans chaque véhicule.

L’avantage de ce type de fixation c’est que contrairement à certains modèles, la ceinture ne bloque pas le porte. L’inconvénient, c’est qu’il faut s’assurer que les sangles sont bien réglées à chaque fois que le passager du siège avant veut avancer ou reculer son siège. Bon.

Heureusement, Britax a eu la bonne idée de réaliser une vidéo explicative pour vous aider à installer le Britax Max Way. Ils sont même allés jusqu’à la traduire en français sur leur chaîne BritaxRoemerFR :

Bon, je ne sais pas comment ils ont réalisé leur traduction, mais l’effort est appréciable ! :-)

Voilà pour l’installation. Mais qu’en est-il de l’utilisation au quotidien ?

On peut dire que notre Britax est plutôt pratique.

On peut regretter qu’il soit délicat de régler l’inclinaison sans déranger bébé, mais globalement, les réglages se font sans peine. La têtière se règle sans souci avec une simple manette derrière le siège, la hauteur des harnais se règlent automatiquement avec la têtière… Et on apprécie particulièrement le système d’encoches qui maintiennent le harnais ouvert durant l’installation de l’enfant. Vraiment pratique.

On note que pour un siège auto de groupe 1/2, le Britax Max Way est plutôt léger, avec 7 kilos (contre par exemple environ 12 kilos pour le Max Fix de la même marque). C’est assez appréciable lors que l’installation ou du transport entre les voitures. Bon, on ne fera jamais un siège auto aussi léger qu’une coque bébé, mais on n’est pas ici en présence d’un âne mort. Et c’est déjà pas mal ;-)

Confort

Tous les avis sont unanimes : le Max Way de Britax-Roemer est plutôt très confortable pour l’enfant, qui va se sentir bien moins à l’étroit que dans sa coque.

Le siège lui-même est très bien matelassé, les matériaux sont confortables, l’assise est assez profonde… Bref, votre enfant ne devrait pas s’en plaindre.

De plus, le siège étant relativement haut, l’enfant peut bien voir par le pare-brise et les fenêtres. On entend souvent que dans des sièges auto dos à la route, l’enfant ne peut pas être bien puisqu’il est face au dossier de la banquette. Le Britax max Way nous prouve bien que c’est on ne peut plus faux puisqu’il confère une visibilité sur l’extérieur supérieure à beaucoup de sièges auto face à la route.

Et comme pour tous les sièges RF (Rear Facing, dos à la route), on a toujours l’option d’ajouter un rétroviseur sur la banquette pour avoir un contact visuel avec bébé.

Britax Max Way - Gris

Britax Max Way – Gris (source)

Le seul défaut que ce modèle peut avoir au niveau confort, c’est que pour des enfants en bas âge, vers 9 mois, l’inclinaison peut être un peu raide. Il faut bien entendu régler l’inclinaison du siège en fonction de celle de la banquette, mais selon votre véhicule, elle n’ira pas forcément assez loin. On aura donc parfois un siège auto trop droit pour un tout petit.

Que peut-on y faire à part régler le siège au maxium ? On peut tout simplement utiliser une “wedge”, une sorte de cale en polystyrène (vendue séparément par Britax) qui permet d’ajuster l’inclinaison du siège.

Bon, pour le confort de bébé, le siège assure. Mais qu’en est-il du confort des autres passagers ? Comme d’habitude, ça dépend quand même pas mal de votre voiture, et de l’inclinaison du siège. Mais globalement, on peut dire que le Max Way de Britax est relativement compact.

Globalement, c’est plutôt pas mal.

Pour ce qui est de la compatibilité du Max Way avec votre véhicule, vous pouvez utiliser l’outil fitfinder de Britax. Ça peut être un peu long parce qu’on ne peut pas sélectionner un siège en particulier, mais en entrant l’âge et le poids de votre enfant, puis le modèle de votre voiture, vous devriez vous en sortir.

Conclusion sur le Britax Max Way

Alors, est-ce que le Britax Max Way est une bonne solution ?

Je dirais que s’il correspond à l’âge et au poids de votre enfant (et à votre véhicule), alors c’est un bon choix. C’est un siège auto bébé dos à la route, ce qui lui confère déjà l’immense avantage d’être plus sûr que la majorité des sièges sur le marché. Il est confortable, et Britax est une marque reconnue dont le service client sera vraiment disponible si vous aviez du mal avec l’installation.

Une fois l’habitude prise, vous n’y penserez même plus ! :-)

Wrap Up

Britax Max Way

Britax Max Way

Sécurité

95/10

    Facilité d'utilisation

    65/10

      Confort

      90/10

        Evolutivité

        80/10

          Les Plus

          • - Plus test Suédois
          • - Dos à la route
          • - Confortable
          • - Utilisation quotidienne
          • - Compact

          Les Moins

          • - Difficulté d'installation
          • - Prix

          About the Author

          Papa Testeur

          Créateur du site de revue de sièges auto bébé test-siege-auto.fr, heureux d'aider à informer sur la sécurité routière spécifique à nos enfants ! À propos

          8 Comments

          • Chloé said:
            23 mars 2015 at 11 h 55 min

            Sécurité

            10

            Facilité d'utilisation

            7

            Confort

            8.4

            J’en ai pris un pour bb1, il est vraiment super. Le + test suédois, c’est le must pour la sécurité, et il est confortable pour bb!!
            Un tps d’adaptation pour l’installation quand même, mais une fois qu’on s’y fait, c’est pas si dur.
            britax est une bonne marque.

            Je n’ai pas mis de note d’évolutivité parce que c’est un cosy.

            • Papa Testeur said:
              31 mars 2015 at 11 h 27 min

              Merci de ton avis Chloé !
              Tu as raison, difficile de noter un cosy sur l’évolutivité quand on sait que c’est fait pour apporter une sécurité maximale aux touts petits uniquement. Il m’arrive de mettre des notes quand le nombre de mois diffère, mais globalement, la tranche d’âge reste la même.
              EDIT : Suite à de nouveaux commentaires, petit erratum ! Le Britax Max Way n’est effectivement pas un cosy; ça m’apprendra à parler trop vite !

            • Soso11018850 said:
              3 mars 2016 at 8 h 19 min

              Sécurité

              9.8

              Facilité d'utilisation

              9.2

              Confort

              9.8

              Evolutivité

              9.8

              Ce n’est pas un cosy mais bien un siège rf 1/2 pour les enfants qui sait se tenir assis jusqu’à 25kg…

            • Papa Testeur said:
              3 mars 2016 at 9 h 39 min

              Effectivement, merci de le faire remarquer !
              Normalement ça a été corrigé dans le commentaire (cf. réponse à Gwen).

            • dupont champion said:
              3 mars 2016 at 11 h 26 min

              Sécurité

              8.4

              Facilité d'utilisation

              5.1

              Confort

              8.6

              Evolutivité

              8.6

              Bonjour,je ne suis pas d’accord, le Britax max way va jusqu’à 25 kg !! Ca n’est pas un cosy !!
              Effectivement, il y a pas mal de subtilités pour bien l’attacher, ce qui le rend difficile à confier à la belle mère, il faut avoir la technique et la motivation.
              Et si vous devez attacher les sangles aux sièges avant (sur certains modèles de voitures), il faut penser à re-régler les sangles à chaque fois que vous avancez ou reculez les sièges.
              Sinon, il est très confortable pour l’enfant.

            • Papa Testeur said:
              3 mars 2016 at 11 h 35 min

              Et tu as bien raison !
              Le Britax Maxway n’est effectivement pas un cosy, il s’agit d’une erreur dans les commentaires (voir réponses à Gwen et à Soso11018850).
              C’est le problème de beaucoup de RF, on a moins l’habitude en France. En effet, c’est du coup plus difficile de le passer aux grand-parents ou autre au débotté.

            • Gwen said:
              3 mars 2016 at 7 h 35 min

              Sécurité

              9.8

              Facilité d'utilisation

              8.3

              Confort

              9.8

              Evolutivité

              9.4

              Bonjour
              J’ai moi aussi pris ce siège pour mon deuxième enfant ( totalement pas informée sur le RF au premier mais il a fait cosy et dos à la route puis trois mois de face route et kiddy confort pro avec bouclier avant que cela n’existe en France je n’étais absolument pas à l’aise avec le harnais face route )
              J’ai choisi ce siège pour la sécurité et la longévité du produit en sachant qu’il va jusqu’à 25 kg ce qui est plutôt rare
              Du coup je ne comprends pas trop les commentaires précédents disant qu’il s’agit d’un cosy … où je n’ai pas le même langage mais pour moi un cosy c’est une coque pour bb et cela s’arrête max à 18 kg …?
              En tous cas celui ci justement il vaut mieux laisser bb le plus longtemps dans sa coque puis profiter pleinement du max way jusqu’à ce que l’enfant refuse le RF …. mais vu la place on va pouvoir y rester un moment
              Pas déçue de ce siège que j’ai monté trois fois sans pb super stable si les sangles sont bien tendues il ne bouge pas d’un poil
              Je l’ai placer au milieu pour pouvoir m’asseoir avec bb fermer la porte lui enlever la veste sans courant d’air et l’installer sans faire souffrir mon dos

            • Papa Testeur said:
              3 mars 2016 at 9 h 31 min

              Merci de ton commentaire Gwen !
              Oui tu as tout à fait raison, ce n’est pas un cosy. J’ai répondu au commentaire précédent depuis le panneau d’administration wordpress et je n’ai pas dû faire attention à l’article sur lequel il avait été déposé… Mea culpa !
              Merci de me le faire remarquer en tout cas !
              Et effectivement, on peut (et il est plutôt conseillé de) laisser bébé dedans jusqu’à ce que le dos à la route ne soit plus adapté (ce qui peut être plutôt tard !).
              Pas bête, de le monter au milieu pour la praticité !

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